Bonjour à toutes à tous !
Aujourd’hui, petit tutoriel dans la foulée du précédent !
Oui, je sais qu’il ne s’adresse pas à la plus grande majorité des internautes, mais ayant galéré récemment, je préfère vous faire partager ce petit tutoriel, qui vous permettra « au cas où » d’installer rapidement ces fameux « WMWare Tools ». Les « WMWare Tools », c’est tout simplement des « drivers » permettant le bon fonctionnement de votre/vos machine(s) virtuelle(s) entre votre vraie machine physique.
Prêt ? C’est partit !
Premièrement, il faut s’authentifier en tant que root, pour cela, cliquer sur « Applications/Accessoires/Terminal administrateur » et entrez le mot de passe de root.
Une fois dans le terminal, entrez successivement ces deux commandes, qui permettent groso-modo, une réactualisation/mise à jour des paquets.
-
sudo apt-get update
-
sudo apt-get upgrade
Après exécution de ces deux commandes, on éjecte tout cd/dvd qui aurait pu être dans le lecteur virtuel en cliquant sur la petite flèche comme ci-dessous :
Une fois éjecté, on peut désormais lancer l’installation des WMware Tools. Pour cela, via les menus de VMware (ici Fusion), on clique sur « Machine virtuelle/Installation de VMware Tools ».
Un message apparaît, on clique sur « Installer ».
Le périphérique « monte », on peut fermer la fenêtre.
Dans le terminal maintenant on va parcourir le cd pour extraire l’archive contenant les VMware Tools, avec cette commande :
-
cd /media/cdrom
On va ensuite extraire l’archive VMwareTools en copiant son contenu vers le dossier « Téléchargements » de l’utilisateur pour l’exemple « eleve ». (On extrait l’archive en la copiant vers un répertoire utilisateur pour des raisons de droits d’écritures/modifications).
-
tar -xvzf VMwareTools-9.6.1-1378637.tar.gz -C /home/eleve/Téléchargements
Une fois décompressé, on va aller « chercher » le dossier permettant l’installation des VMware Tools. Pour cela on applique la commande suivante prenant en compte l’exemple de l’utilisateur « eleve ».
-
cd /home/eleve/Téléchargements/vmware-tools-distrib/
Une fois dans le dossier, on peut désormais lancer l’installation :
-
./vmware-install.pl
L’installation débute aussitôt, appuyer sur la touche « Entrée » à chaque question.
En revanche, à cette question, pressez la touche « n » pour « non ».
Une fois l’installation terminée, vous avez droit à un joli petit message qui vous félicite et vous invite à redémarrer la machine, chose que nous faisons.
Une fois redémarré, FÉLICITATIONS, vous venez d’installer les VMware Tools !!! La résolution d’écran est là pour attester que le pilote d’affichage est bien en action.
Petit exemple :
AVANT :