Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui avec mon collègue, on s’attaque sur une 307 navtech au changement d’écran du GPS RT3 VAN qui après 344 000kms a lâché.
Si à première vue cela peut sembler simple voire plug and play, la réalité est tout autre. Premièrement il faut trouver l’écran et là commence le parcours du combattant. En effet, sur ce modèle de 307 haut de gamme, l’écran n’est pas standard et la plupart des casses auto, revendeurs ou autres ne possèdent pas cette pièce. Même Peugeot ne la re-fabrique plus du fait du coût exorbitant ! (Plus de 300€)…
Passent de longs mois puis un beau jour, bingo ! Un écran de 307 fait miraculeusement apparition sur leboncoin à un tarif en plus raisonnable (100€) et cerise sur la Peugeot, il est neuf !!! (Vieux stock de pièces).
Quelques jours plus tard il arrive dans la boîte aux lettres. On s’empresse de l’équiper sur la 307 qui depuis fort longtemps n’affiche plus rien. Embêtant pour régler l’autoradio ou l’heure… On pense en avoir pour 5 minutes, du fait que l’accès à cet écran est relativement simple, 3 clips, 2 torx, une fiche et c’est tout ! Mais une fois remonté, surprise ! L’écran fonctionne mais ne semble pas reconnaître la voiture. Pire encore l’affichage semble décalé et plusieurs menus apparaissent en même temps rendant illisible l’écran.
On décide donc d’aller voir des amis garagistes, spécialistes PSA. Ils m’expliquent qu’en fait, il faut re-télécoder l’appareil, c’est-à-dire saisir à l’aide de la valise le VIN du véhicule (pas la boisson mais le numéro de série ;)) afin de lier l’écran à la voiture. Une fois cette opération effectuée, normalement tout devrait revenir dans l’ordre.
Je branche donc ma valise, rentre dans les différents calculateurs, onglet télécodage je saisis le VIN et hop… Le GPS redémarre et un beau logo Peugeot monochrome apparaît. Oui mais… Toujours pas d’affichage correct.
Je repars donc chez les amis et après avoir épluché les documentations officielles du constructeur Magneti Marelli on s’aperçoit que cet écran est sujet à de nombreux problèmes et qu’il est fréquent que dans la vie du véhicule ce dernier ai déjà été changé ou réparé en SAV. La documentation stipule également qu’il est souvent nécessaire de mettre à jour le firmware (logiciel) après changement de l’écran sinon attention aux bugs !
De retour je me lance immédiatement à la recherche de ce fameux firmware qui d’après les dires serait très stable sous sa dernière version de l’époque la 5.5D et corrigerait pas mal de problème. Mais comment le trouver ? Cet équipement à plus de 15 ans et les CD officiels sont introuvables. Par chance, après avoir fouiné sur Internet de longues heures, je trouve enfin des liens de téléchargements gardés secrètement (humour) par des forums. Une fois téléchargé, je grave les fichiers sur un cd vierge en prenant soins de ne pas dépasser la vitesse de gravure 4x. Autrement le RT3 ne serait pas capable de lire le CD.
On insère le cd dans le RT3, un message s’affiche, on semble distinguer une question, OUI / NON. On tapotes sur les différentes touches en façades et magie, la mise à jour se lance. Après quelques minutes d’attente (5 minutes) le système redémarre et affiche ENFIN correctement les menus !
Conclusion, pour changer un écran, il faut tout de même du temps et des équipements en passant par une valise de diagnostic (Diagbox) et un cd contenant le firmware d’origine à jour.
Cartographie 2016-2017 et Firmwares pour le RT3 c’est ici !