Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, nous essayons la Golf 7 du Vincent !
La Golf 7 c’est la reine des berlines compactes et c’est la Golf à ce jour la plus vendue de l’histoire de VW. Apparue en 2012 pour remplacer la Golf 6, elle recevra un restylage de mi-carrière en 2017 puis en avril de la même année, une édition baptisée SOUND qui remplacera la First Edition. Cette édition spéciale reprend la dotation de série de la finition Confortline, (oui ça fait beaucoup de finition) mais ajoute les équipements suivants à savoir un système multimédia appelé « Discover Media » avec écran tactile de 8 pouces doté de CarPlay et AndroidAuto, la Caméra de recul, les rétroviseurs rabattables électriquement, le Pédalier en aluminium et les jantes en alliage de 16 pouces. Les sièges quand à eux reçoivent des surpiqûres rouges et blanche avec des seuils de porte notés SOUND. Au 27 avril 2017 son prix était de 25 810 € soit 590€ moins cher qu’une 308 équivalente dôté de la finiton allure et du catastrophique pure tech, 1.2 130ch ! Comme quoi VW n’est pas toujours le plus cher !
Sur la route la Golf 7 équipée du châssis sport brille par son compromis confort tenue de route. Plus ferme de suspension que sa grande sœur l’A3 mais aussi plus souple que la Golf 6, elle s’avère être le parfait compromis entre une GTI plus ferme et pas forcément plus efficace et une version entrée de gamme vraiment trop souple. Bon point également sur la partie freinage qui a été intégralement revue comparé à la Golf 6 qui de série était vraiment trop juste.
Pour la partie moteur maintenant, le 1.4 TSI 125ch de nouvelle génération, remplace les anciens et catastrophiques 1.4 tsi 122 et 160ch. Parfait compromis entre un 1.5 150ch plus coûteux et un 1.0 115ch vraiment trop juste, ce petit moteur 4 cylindres milieu de gamme se montre volontaire et largement suffisant pour emmener la Golf aussi bien vide que chargée, sur des routes aussi bien plane qu’en haute montagne ! Il dispose de 200nm de couple atteint à 5000 tours pour un 0 à 100 établie en 9.1 ! Sa consommation mixte est annoncée à 5.2 litres aux cent, on tablera plus sur du 6 litres avec des jantes 16 pouces et du 7 litres avec des jantes optionnelle 17 pouces comme ici à 590€ baptisée Madrid.
Enfin, la Golf 7 est légère ! À moteur et finition équivalente, elle pèse 22kgs de moins par rapport à la Golf 6 pour un poids total s’établissant à 1.193kgs ! Les électriques, n’ont qu’à bien se tenir !
Côté habitabilité, la Golf est accueillante, les grands passagers seront confortablement installés mais comme toujours dans une berline compacte, préférez mettre à l’arrière deux personnes plutôt que 3 même si nous avons connu plus inconfortable ! La finition est impeccable toujours plus proche de celle d’une Audi. On regrettera seulement la baisse de qualité dans les endroits où cela ne se voit pas surtout sur les liaisons au sol. En effet amortisseurs et coupelles font rapidement du bruit, perdant en efficacité tout comme les soufflets de cardan. Nous avons été obligé de les remplacer alors que le véhicule n’avait pas 60 000kms ! L’embrayage a également subit le même sort, défaut de fabrication ou mauvaise utilisation de l’ancien propriétaire ? En tout cas VW n’a pas voulu en prendre un centime en garantie !
Côté coffre, on peut augmenter ou diminuer la profondeur de ce dernier à l’aide d’une tablette prévue à cet effet. Son volume oscille alors de 380 à 1 270 l.
À l’extérieur, même si cette version n’est pas aussi expressive qu’une GTI, les feux issus du restylages sont du plus bel effet et renforcent l’aspect agressif et qualitatif. Seuls les feux avants halogène contraste avec l’aspect moderne du véhicule.
Enfin, oui la Golf et le TSI 125 acceptent sans problème l’E85 !
Booon, je sais qu’en ce moment l’éthanol n’a jamais était aussi cher, dépassant même la limite psychologique des 1€ ! Mais il faut savoir que cela reste toujours rentable, face au diesel qui frôle les 2€. Bref, comme vous le savez, il existe deux solutions pour convertir votre véhicule à l’éthanol. La première solution est d’avoir recours à une reprogrammation moteur qui demeure hélas à ce jour illégale et la deuxième solution la pose d’un boitier homologué par l’état. MAIIS si vous faites poser le boitier et que vous faites changer votre carte grise pour avoir la mention flex-fuel et la gratuité de cette dernière, VW ne prendra plus aucun élément sous garantie. Vincent en a fait les frais, puisque aucune prise en charge n’a été accordée pour son embrayage. Pourtant, en cherchant bien, on s’aperçoit qu’en 2015 une Golf multifuel est bien sortie avec je vous le donne en mille, le 1.4 TSI 125CH. Il est donc mesquin de la part de VW d’exclure tout véhicule équipé du boitier sous prétexte qu’elle fonctionne à l’éthanol.
Pour conclure cette Golf 7 reste une Golf et c’est loin d’être péjoratif ! En effet au fil des années, elle pourrait se prendre pour Audi à la place d’Audi, ou bien pour SEAT à la place de SEAT mais il n’en est rien. La force de la Golf est de savoir évoluer avec justesse et rigueur, en sachant rester à sa place. Elle ne vous promettra jamais d’exceller dans un domaine en particulier mais bien d’être rigoureuse dans tous quitte à paraître fade et sans âmes pour certains. Pour les autres, ils auront la garantie d’acheter une voiture juste, parfaitement équilibrée, toujours dans l’ère du temps, surfant entre classicisme et classe, entre premium et généraliste, entre confortable et ferme.
Concernant les prix actuels, ce modèle s’échange aux alentours des 17 000€ avec un kilométrage compris entre 55 000 et 60 000kms.