Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui je vais vous expliquer comment résoudre un problème assez récurent sur les voitures VAG, aussi bien Audi, VW, Skoda ou Seat. Le problème quel est-il ?
Un voyant orange moteur apparaît en permanence et vous ne savez pas d’où sa vient.
Les symptômes avant ce voyant ont été :
- Perte de puissance.
- Bruit étrange à la sortie du FAP.
- Voyant indiquant que le FAP est encrassé.
- Régénération du FAP un peu trop fréquente malgré des décrassages comme préconisé dans le manuel.
- Message après passage de la valise suivant : Filtre à particules transmetteur pression diff. – Signal non plausible
Si tout ces symptômes apparaissent, ne cherchez pas bien loin, c’est votre sonde qui est morte. Mais quelle sonde ? Sur une voiture VAG il y en a la pelle !
La sonde tout simplement qui contrôle la température à la sortie du FAP. Mais où se trouve-t-elle ? Sous votre capot et pas sur le FAP ! Après selon les modèles elle est placée un peu où il y a de la place.
Ici pour l’exemple c’est l’Audi A3 de 2011, car en fonction des années, même sur une même A3, la sonde change d’emplacement.
Pour la changer c’est très simple, il suffit d’aller chez votre concessionnaire, et de lui demander la pièce d’une cinquantaine d’euros aux références suivantes 059906051C et ensuite enlever les colliers, boulons et clips qui la retiennent !
P.S : Une fois la sonde changée, le voyant ne va pas disparaître instantanément car par sécurité, l’électronique teste à plusieurs reprises la sonde afin de s’assurer que le défaut n’y est plus. Au besoin, si vous voulez faire disparaître ce voyant immédiatement, utilisez le VAG-COM pour effacer les défauts !