Les Macintosh Classic et Classic II utilisent la même carte d’alimentation électrique contrairement à la carte mère qui elle, est totalement différente. Mais contrairement à leurs prédécesseurs, les composants de ces dernières générations sont loins d’être des plus fiables et la plupart souffrent aujourd’hui de condensateurs en fin de vie qui souvent finissent par fuir. Il est donc impératif, si vous avez un Macintosh Classic ou Classic II qui dort dans vos placards, de l’ouvrir et d’effectuer cette opération de sauvetage. Autrement, la fuite des condensateurs va endommager mortellement votre alimentation et là pas d’autre solution que d’en racheter une nouvelle.
Si aujourd’hui je vous fait cet article, c’est parce qu’en France, je n’en ai trouvé aucun. Bien sûr, nous avons des réparateurs plus ou moins compétents ici, mais visiblement on aime bien garder cela secret alors que nos amis Américains et Canadiens eux, sont nombreux à en faire des vidéos et des articles.
Jusqu’à présent j’ai restauré l’intégralité de mes Macintosh à l’aide de l’excellent site canadien https://recapamac.com.au/ mais le problème est qu’autant les cartes mères sont identiques entre les versions US / Canadiennes et Française, autant les alimentations elles, sont totalement différentes. De plus sur le site canadien, il est référencé une seule révision de l’alimentation, alors qu’en France nous en avons deux. Une comme sur la photo ci-dessous avec une broche large reliant l’écran cathodique comme sur les Macintosh SE; SE/30 et l’autre la révision 2, avec une broche plus fine souvent installées sur les Macintosh Performa 200 / Classic II.
Nous allons donc aujourd’hui nous focaliser sur cette première révision. Les symptômes étaient les suivants :
- Alimentation instable, image qui sautille et se stabilise une fois l’alimentation chaude.
- Redémarrage intempestif du Macintosh.
- Aucun signe de vie lors de la mise sous tension.
- Luminosité faible, image floue.
Il est évident que le remplacement de tous les condensateurs n’est pas toujours l’unique solution pour ramener à la vie une alimentation au vu de l’âge mais dans 99% des cas, le problème vient de là. Les autres causes pouvant êtres diverses, comme la corrosion liée à l’humidité, un condensateur qui a coulé et détruit une piste, …
Il est important de préciser qu’il faudra également si ce n’est pas fait, remplacer les condensateurs de la carte mère puisqu’elle travaille de paire avec l’alimentation mais ça nous le verrons dans un autre article.
Voici donc ci-joint mon panier qui renvoie sur le site « mouser » contenant toutes les références de condensateurs à remplacer. En ce moment, avoir des composants devient difficiles du fait du coronavirus mais sachez que vous pouvez remplacer une référence manquante par une autre marque du moment que les valeurs électriques sont identiques !
Enfin, voici une photo, inspirée du site « recapmac » qui liste tous les condensateurs à remplacer ainsi que leurs emplacements avec polarité.